Historique de nos interventions

Sur cette page figure l’historique de nos interventions de sensibilisation, tout public confondu. Elle sera mise à jour régulièrement.

Mars 2017 :
–  Volontaires en service civique (Uniscité – Lorient) :
Sensibilisation auprès de 24 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, quizz des droits et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

Table Ronde « le corps des femmes et assignés femmes » (Festival « Le Poil qui Dépasse » – Nantes) :
Intervention sur la transitude : termes, enjeux de discrimination, pression sociétale sur les corps des personnes trans, échanges avec le public.
  Journées de lutte contre les discriminations (FAL44 – Nantes) :
Atelier de sensibilisation auprès de 24 personnes (enseignant-e-s, CPE, juristes, animat-eur-rice-s, bénévoles d’associations, employé-e-s de la mairie…) : Articles de journaux, termes/lexique, quizz des droits, marche des privilèges, « comment s’adresser à une personne trans » et importance des lieux non-mixtes et de la notion de « fierté ». 

Février 2017 :
–  Parcours Trans Express (Université Occidentale de Bretagne – Brest) :
Sensibilisation auprès de 42 personnes (étudiant-e-s, enseignant-e-s, psychologues, assistant-e-s social-e-s, assesseur de la scolarité, doyen de la fac…) : Outil de simulation immersive où les participant-e-s sont invité-e-s à incarner pendant 24mn une personne trans confrontée aux divers interlocut-eur-rice-s de sa transition (incarné-e-s principalement par des personnes trans) : institutions, famille, médecins, associations, avocat-e-s et procureur-e-s, employeur-e-s, proviseur-e-s…)

Janvier 2017 :
–  Volontaires en service civique (Uniscité – Saint-Nazaire) :
Sensibilisation auprès de 23 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, quizz des droits et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».
–  Volontaires en service civique (Uniscité – Angers) :
Sensibilisation auprès de 14 jeunes : transitude & intersexuation, marche des privilèges, quizz des droits, chronologie et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

–  Volontaires en service civique (Uniscité – Angers) :
Sensibilisation auprès de 15 jeunes : transitude & intersexuation, marche des privilèges, quizz des droits et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».
–  Volontaires en service civique (Uniscité – Nantes) :
Sensibilisation auprès de 15 jeunes : transitude & intersexuation, marche des privilèges, quizz des droits, chronologie et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

–  Volontaires en service civique (Uniscité – Nantes) :
Sensibilisation auprès de 14 jeunes : transitude & intersexuation, marche des privilèges, quizz des droits et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».
–  Volontaires en service civique (Uniscité – Angers) :
Sensibilisation auprès de 14 jeunes : transitude & intersexuation, marche des privilèges, quizz des droits et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

Décembre 2016 :
–  Volontaires en service civique (Uniscité – Nantes) :
Sensibilisation auprès de 14 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, chronologie et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

–  Volontaires en service civique (Uniscité – Saumur) :
Sensibilisation auprès de 17 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, quizz des droits, chronologie et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».
Ciné-échange (organisé par Solidaires étudiant-e-s – Université de Nantes) : Film documentaire « Trans, c’est mon genre ». Suivi d’un échange avec le public, en présence de l’un des participants au documentaire.

Novembre 2016 :
–  Volontaires en service civique (Uniscité – Nantes) :
Sensibilisation auprès de 18 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, quizz des droits, marche des privilèges et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

–  Volontaires en service civique (Uniscité – Nantes) :
Sensibilisation auprès de 23 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, quizz des droits, chronologie et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

Ciné-échange (Festival « femmes… et discriminations croisées » – Angers) : Films documentaire « Je suis une fille » + « 10 questions à ne pas posé à une personne trans, par Calpernia Addams ».
Échanges avec le public sur les deux vidéos, la législation sur le changement d’état civil, les revendications trans…

–  Volontaires en service civique (Uniscité – St Nazaire) :
Sensibilisation auprès de 15 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, quizz des droits, chronologie et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

Conférence « Rien sur nous sans nous : les personnes trans prennent la parole » (TDoR) : avec Roxane, Raven et Jess.
Témoignages et réflexions sur divers sujets : le traitement de la transitude dans les médias (et plus spécifiquement : la représentation des femmes trans) ;  l’influence de l’autisme dans la façon de vivre et percevoir son genre ; se découvrir de genre non-binaire pendant une transition.

–  Volontaires en service civique (Uniscité – Angers) :
Sensibilisation auprès de 24 jeunes : transitude & intersexuation, enjeux de discrimination, quizz des droits, chronologie et échange sur « comment s’adresser aux personnes trans ».

Juin 2016 :
Conférence « Santé & Transidentité : les enjeux d’une transition » (Centre LGBT35 – Rennes) : avec Ouest Trans, Tom Reucher et Selene.
Échanges sur la diversité des transitions et les refus d’ALD en Ille-et-Vilaine. Dénonciation des équipes protocolaires (sofect), des prescriptions d’androcur, de l’absence d’études épidémiologiques sur les personnes trans et de la maltraitance médicale. Discussion autour du suivi des mineur-e-s, de la santé psychologique (l’impact de la transphobie sur les personnes trans, notamment celles vivant d’autres oppressions en parallèle), de la vieillesse (absence de sensibilisation auprès des EHPAD et du personnel de santé gériatrique…) et point juridique sur le changement d’état civil. 
–  Ciné-échange (Cinépride & Contact44 – Nantes) : Film documentaire étatsunien « Real Boy« .
Échanges sur la loi en terme de changement d’état civil, les relations avec la famille… Témoignage d’une mère de personne trans, des bénévoles de Contact et d’un membre de TRANS INTER action.

Avril 2016 :
Lycée Renoir d’Angers (dans le cadre des Renoiriennes) : échange suite à la projection du film argentin « Le dernier été de la Boyita« . Sensibilisation à la transitude et à l’intersexuation (description du principe d’assignation). Marche des privilèges cis.
+ Participation à un atelier de Contact49 sur les discriminations : définition de la transitude, description du principe d’assignation.
+ Participation à un atelier de Quazar : définition de la transitude, description du principe d’assignation, distinction entre travestissement et transitude.

– Ciné-échange (Centre LGBT85 – la Roche sur Yon) : film étatsunien-britannique-allemand « The Danish Girl« .
Échanges sur le film, l’évolution de la médecine, du cadre juridique, les relations avec l’entourage, etc.

–  Ciné-échange (« On s’en film! » – Nantes) : film documentaire espagnol « Gueriller@s« . (film militant réalisé par des personnes trans, et traitant de la non-binarité)
Échanges sur la non-binarité, les injonctions et stéréotypes concernant le genre, démarches médico-juridiques…

Février 2016 :
–  CeGIDD  de Nantes (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) : sensibilisation à la transitude et à l’intersexuation. Point sur les enjeux de santé et de santé sexuelle, accueil des personnes trans et/ou intersexes.

Janvier 2016 :
–  Contact49 : sensibilisation au genre, à la transitude et à l’intersexuation. Point sur les enjeux trans et les privilèges cis.