Actions

TRANS INTER action agit via un certain nombre d’actions :

Les permanences :

L’accueil physique des personnes trans et intersexes : afin d’apporter une écoute et un soutien, un partage d’expérience, des informations claires et adaptées, mais aussi un accompagnement si nécessaire dans les diverses démarches prévues ou en cours. Un accueil individuel par RDV est également possible sur simple demande. (En savoir plus)

L’accueil à distance via Chat-écoute : pour informer, répondre aux questions, écouter, partager, soutenir, accompagner… De même, il est possible d’être reçu en chat-écoute individuel, sur RDV, pour plus d’intimité. (En savoir plus)

L’accueil en réunion via des Permanences thématiques : information, sensibilisation, réflexion et partage d’expérience, afin d’évoquer différents aspects pouvant concerner particulièrement les personnes trans et intersexes (rapports avec l’entourage/la famille/le milieu de l’emploi, prévention santé & santé sexuelle, enjeux féministes, enjeux intersexes, sexualité, relations amoureuses, notions de Norme et de « normalité », suicide, Troubles du Comportement Alimentaire, etc.) (En savoir plus)

Les interventions de sensibilisation à la Transitude : (En savoir +)

En Milieu Associatif : auprès des associations – notamment LGBT – afin de pallier aux lacunes en matière d’accueil et d’information, les association généralistes étant souvent peu (in)formées sur les enjeux trans ou intersexes.

En Milieu Scolaire/étudiant : pour expliquer la transitude et l’intersexuation, sensibiliser aux discriminations transphobes et aux enjeux intersexes.

En Milieu Professionnel : auprès des professionnel-le-s en lien direct avec les populations trans et intersexes : médecins généralistes, endocrinologues, psychiatres et psychologues, chirurgiens, avocats…
Il s’agit à long terme d’obtenir un réseau fiable pour accompagner les personnes trans et intersexes dans leurs démarches.

En Milieu du Travail : auprès des employeurs notamment, pour aborder les discriminations transphobes à l’emploi, briser les préjugés et protéger au mieux les salarié-e-s trans et intersexes.

Dans les Administrations : auprès du personnel des établissements scolaires, pôle-emploi et mission locale, poste, sécurité sociale, etc.

Les actions de terrain :

Organisation et/ou participation aux événements et manifestations en lien avec les enjeux trans et intersexes : Existrans, Marches des fiertés, TDOR, IDAHOT, colloques sur le genre, conférences, ateliers de réflexion, intervention auprès des populations trans et intersexes précarisées…

Information de rue :

Projets divers à l’initiative des bénévoles (lancement d’études ou enquêtes, création de brochures d’information, ateliers relatifs aux parcours de transition, bourse aux binders, sorties/loisirs, etc.)