Trans Inter Action

L’Association Trans & Intersexe, féministe, fut créée à Nantes en novembre 2015, de part la volonté de dynamiser les initiatives au sein de la « communauté » trans Nantaise. Tout commença en mai 2015 avec l’organisation d’un rassemblement contre la transphobie par un collectif dont faisaient partie les fondat-eur-rice-s.

Partant du constat que les associations LGBT classiques ne pouvaient se consacrer suffisamment aux personnes et aux enjeux trans et intersexes, et qu’aucune association spécifique n’existait dans la région, il devenait nécessaire de lancer une initiative dédiée exclusivement à ces enjeux afin d’avoir plus d’impact. C’est ainsi qu’une dizaine de personnes se sont rassemblées pour mettre en commun leurs énergies respectives au profit de leurs pairs et lutter efficacement contre le cissexisme et la transphobie.

Pensée et créée par et pour les personnes trans (et/ou en questionnement), elle se veut également inclusive des enjeux propres aux personnes intersexes, la convergence des luttes sur ces sujets étant à notre sens une force.

Trans, car ses membres fondat-eur-rice-s sont des personnes trans et que le Bureau est et sera toujours composé uniquement de personnes trans ou intersexes.

Inter, car les personnes intersexes sont encore largement invisibilisées et que nous comptons bien remédier à cela. C’est pourquoi nous invitons chaleureusement les personnes intersexes intéressées à nous rejoindre pour porter ensemble les revendications qui leur sont propres : rien sur elles sans elles !

Action, d’une part car nous pensons qu’au delà des mots et des volontés, il est essentiel d’agir concrètement pour l’entraide entre personnes intersexes, trans ou en questionnement, via la mise en place de permanences, d’ateliers de prévention, d’interventions auprès des publics concernés etc. D’autre part car il est tout aussi essentiel d’œuvrer pour l’avancée de nos droits en participant aux évènements revendicatifs tels que l’Existrans, les Marches des Fiertés de la région, le TDOR, l’IDAHOT, etc.

Féministe, car la lutte contre le cissexisme et la transphobie sont intrinsèquement féministes, que nous défendons des valeurs d’égalité humanistes, et que le sexisme est bien souvent à la source des discriminations cissexistes, transphobes ou homophobes…

Nantaise, car… Ok, la raison est évidente. Mais TRANS INTER action n’aime pas les frontières et compte pallier les lacunes ligériennes en matière d’association Trans. Nous intervenons donc volontiers dans l’ensemble des Pays-de-la-Loire, ayant pour le moment des partenaires aussi bien en Vendée qu’en Maine et Loire.

Nous défendions avant tout des valeurs de respect de chacun-e, quelle que soit son genre, l’expression de celui-ci, ses orientations sexuelle et romantique, ses croyances et religion-s, ses origines culturelles ou sociales, etc.

Les objectifs de l’association sont multiples


L’apport de soutien et d’écoute aux personnes intersexes, trans ou en questionnement.

L’information et la sensibilisation auprès des personnes intersexes, trans ou en questionnement, mais également auprès de leur entourage et du grand public, des professionnel-le-s concerné-e-s, des employeurs, des administrations et des associations LGB(TQIA++).

La création d’un réseau fiable de professionnel-le-s informé-e-s et sensibilisé-e-s aux spécificités des personnes trans et intersexes et aptes à les suivre avec bienveillance et respect dans leur parcours, sous quelque forme qu’il se présente.

La prévention en terme de santé et de santé sexuelle auprès des personnes trans et intersexes, notamment auprès du public précarisé.

L’accompagnement des victimes de transphobie.

L’engagement auprès des autres associations trans et intersexes existantes dans la mobilisation et la défense de nos revendications, lors de rassemblements, manifestations, événements revendicatifs, etc.

L’implantation dans le paysage Nantais d’un lieu sécurisant, convivial et inclusif où peuvent se retrouver les personnes trans, intersexes, en questionnement, et leurs allié-e-s.

Les actions


Les permanences

L’accueil physique des personnes trans et intersexes : afin d’apporter une écoute et un soutien, un partage d’expérience, des informations claires et adaptées, mais aussi un accompagnement si nécessaire dans les diverses démarches prévues ou en cours. Un accueil individuel par RDV est également possible sur simple demande.

L’accueil à distance via Chat-écoute : pour informer, répondre aux questions, écouter, partager, soutenir, accompagner… De même, il est possible d’être reçu en chat-écoute individuel, sur RDV, pour plus d’intimité.

L’accueil en réunion via des Permanences thématiques : information, sensibilisation, réflexion et partage d’expérience, afin d’évoquer différents aspects pouvant concerner particulièrement les personnes trans et intersexes (rapports avec l’entourage/la famille/le milieu de l’emploi, prévention santé & santé sexuelle, enjeux féministes, enjeux intersexes, sexualité, relations amoureuses, notions de Norme et de « normalité », suicide, Troubles du Comportement Alimentaire, etc.)

Les interventions d’information et de sensibilisation

TRANS INTER action se propose d’intervenir auprès d’un large public afin d’informer et de sensibiliser aux enjeux trans, intersexes, et faire de la prévention contre la transphobie et le cissexisme *.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos tarifs et pour toute information complémentaire ; nous intervenons dans l’ensemble de la région Pays-de-la-Loire !

IMA : Intervention en Milieu Associatif

En Milieu Associatif : auprès des associations – notamment LGBT – afin de pallier aux lacunes en matière d’accueil et d’information, les association généralistes étant souvent peu (in)formées sur les enjeux trans ou intersexes.

En Milieu Scolaire/étudiant : pour expliquer la transitude et l’intersexuation, sensibiliser aux discriminations transphobes et aux enjeux intersexes.

En Milieu Professionnel : auprès des professionnel-le-s en lien direct avec les populations trans et intersexes : médecins généralistes, endocrinologues, psychiatres et psychologues, chirurgiens, avocats…
Il s’agit à long terme d’obtenir un réseau fiable pour accompagner les personnes trans et intersexes dans leurs démarches.

En Milieu du Travail : auprès des employeurs notamment, pour aborder les discriminations transphobes à l’emploi, briser les préjugés et protéger au mieux les salarié-e-s trans et intersexes.

Dans les Administrations : auprès du personnel des établissements scolaires, pôle-emploi et mission locale, poste, sécurité sociale, etc.

Vous êtes une asso qui désire améliorer sa capacité d’accueil, d’écoute, d’information auprès des personnes intersexes, trans ou en questionnement (ou aux membres de leur entourage) ? Nous sommes là pour vous accompagner sur cette voie.

Il y a un besoin grandissant de sensibilisation auprès des assos LGB(TQIA++) qui se retrouvent démunies face aux sollicitations croissantes de personnes trans et intersexes. Nous intervenons donc afin d’informer sur ce qu’est la « transitude », sensibiliser aux enjeux trans et intersexes, apporter des clefs pour accueillir au mieux les personnes trans ou en questionnement et lutter contre le cissexisme.

Les actions de terrain

Organisation et/ou participation aux événements et manifestations en lien avec les enjeux trans et intersexes : Existrans, Marches des fiertés, TDOR, IDAHOT, colloques sur le genre, conférences, ateliers de réflexion, intervention auprès des populations trans et intersexes précarisées…

Les interventions en milieu professionnel

Vous êtes un-e professionnel-le en lien direct avec des personnes trans, dans le cadre ou non de leur transition, et vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce qu’est la « transitude » ? Vous souhaitez obtenir des clefs pour apporter une meilleure écoute, un soin plus respectueux des spécificités trans et intersexes de vos patients/clients/interlocut-eur-rice-s ? N’hésitez pas à faire appel à nous. Nous intervenons pour sensibiliser notamment les personnels médical et administratif (souvent démunis face à des personnes trans ou intersexes) pour faire tomber les préjugés et idées reçues, pour sensibiliser à la transphobie et au cissexisme et également pour vous informer des moyens à votre disposition pour répondre au mieux aux demandes des personnes trans et intersexes.

Les interventions dans le travail

Vous êtes employeur-e et avez eu, avez ou pensez que vous aurez un jour (et ce sera probablement le cas!) du personnel trans ou non binaire ? Vous faites face à un-e employé-e entamant une (ou en cours de) transition ? Vous êtes confronté à de la transphobie face à laquelle vous vous sentez démuni-e ? Nous vous proposons d’intervenir auprès de vous et/ou de votre personnel, afin d’informer sur les réalités de la « transitude » et sensibiliser aux situations de transphobie et aux façons de les éviter. Nous pouvons aussi accompagner votre employé-e s’iel en ressent le besoin ou en exprime le souhait.

Intervention en milieu scolaire

Vous êtes employeur-e et avez eu, avez ou pensez que vous aurez un jour (et ce sera probablement le cas!) du personnel trans ou non binaire ? Vous faites face à un-e employé-e entamant une (ou en cours de) transition ? Vous êtes confronté à de la transphobie face à laquelle vous vous sentez démuni-e ? Nous vous proposons d’intervenir auprès de vous et/ou de votre personnel, afin d’informer sur les réalités de la « transitude » et sensibiliser aux situations de transphobie et aux façons de les éviter. Nous pouvons aussi accompagner votre employé-e s’iel en ressent le besoin ou en exprime le souhait.

Information de rue

Projets divers à l’initiative des bénévoles (lancement d’études ou enquêtes, création de brochures d’information, ateliers relatifs aux parcours de transition, bourse aux binders, sorties/loisirs, etc.)

*Le cissexisme est le fait d’occulter consciemment ou non l’existence des personnes trans, en ne prenant en considération que les personnes cisgenres (dont le genre correspond à celui qui leur a été assigné à la naissance). Associer systématiquement le terme « femme » à celui de « vagin » est un exemple de cissexisme, car il occulte l’existence des femmes n’ayant pas de vagin.